Temps de lecture estimé : 11 minutes

Pourquoi créer un site web en 2022 ?

8 raisons de créer un site internet en 2022

Nous sommes à l’aube de 2022 et c’est la période des bonnes résolutions. C’est également l’heure de la mise en production de vos objectifs professionnels. Et parmi ces objectifs, vous avez choisi de créer votre site internet.

Le problème : vous ne savez pas comment faire !

Eh bien nous allons vous expliquer simplement, et très concrètement comment démarrer votre site internet. Nous verrons les différentes étapes de création d’un site web professionnel et les différents types de sites web. Nous vous parlerons également des éléments à prendre en compte pour un site internet professionnel réussi en 2022.

1. Quel est l’avantage d’un site internet pour une entreprise ?

Commençons par le B.A-BA : quel avantage y a-t-il à avoir un site web pour une entreprise ? La question est légitime : votre business fonctionne correctement, vous travaillez peut-être déjà en local ou avec des réseaux … bref, pourquoi créer un site internet ? Nous voyons 3 raisons principales à la création d’un site internet :

  • présenter vos offres et services
    Créer un site internet professionnel vous permet de mettre en avant vos produits, qu’il s’agisse de biens ou de services.
  • cibler des prospects hors de votre zone de vente habituelle
    Où que se situe votre entreprise, elle reste limitée par sa situation géographique. Cette règle n’est plus vraie lorsque vous créez votre site web.
  • fournir de l’information à vos clients et prospects
    La création de votre site internet vous permet de donner à vos clients et prospects la bonne information, au bon moment et au bon endroit.

En 2021, on estime à plus de 4,5 milliards d’internautes dans le monde. Ne pas être sur internet, c’est choisir de ne pas être là où sont vos consommateurs.

2. Pourquoi mon site web pro est plus que la vitrine de mon activité ?

Si la création d’un site internet est correctement pensé, celui-ci va rapidement devenir une vraie force de vente pour votre entreprise. Mais pour cela, pas de miracle : il faut passer du temps à la création de votre site web. Il faut tout autant penser à créer un site internet qui correspond à vos besoins. Vous connaissez l’adage : “le temps c’est de l’argent”. Alors effectivement, créer un site web professionnel qui répond à vos besoins va prendre du temps, et donc de l’argent. Cependant ce que vous voyez comme une dépense va se transformer en investissement sur le long terme.

Comme nous le disions plus haut, un site internet répond à plusieurs besoins (présenter des produits, cibler de nouveaux prospects et/ou fournir de l’information). Cela signifie que votre site web centralise le cœur de votre entreprise : c’est sur votre site web pro que vont se retrouver vos clients et ce quelle que soit la raison qui les y amènera.

3. Quels sont les différents sites internet que l’on peut créer ?

Créer un site internet oui, mais créer un site internet qui colle avec vos besoins, c’est mieux. Il existe de nombreux types de site internet, en voici une liste non exhaustive :

  • Le site vitrine

    Vous souhaitez présenter vos offres ou services sur votre site web. Dans ce cas, créer un site web vitrine est la meilleure réponse. Rapides, légers et peu coûteux, les sites web de type vitrine sont la solution la plus simple à mettre en place.

  • Le site e-commerce ou boutique en ligne

    Vous avez des produits à commercialiser sur votre site internet. Créer un site e-commerce est la solution idéale pour vous. En plus de pouvoir présenter vos produits, vous pourrez gérer votre stock, vos promos et vendre en ligne à n’importe qui dans le monde. Un peu plus complexe à réaliser, vous devrez ajouter un moyen de paiement, créer vos produits sur votre site web professionnel et être proactif sur la gestion globale de vos produits.

  • La page d’arrivée ou landing page

    Vous avez une offre spéciale, un événement à venir ou simplement un nouveau livre blanc à partager ? La landing page est un mini site internet qui va vous permettre de présenter en quelques mots vos actions commerciale et marketing. La creation d’un site web au format landing page vous aide à récupérer les contacts de vos prospects : une vraie stratégie d’inbound marketing ! (mais nous vous en parlerons plus tard).

  • Le blog ou page d’actualités

    Vous souhaitez communiquer régulièrement sur l’actualité de votre entreprise ou de vos produits et services ? Rien de mieux que de créer un blog ou une page d’actualité ! Simple à mettre en place, peu coûteuse et facile à entretenir, créer un site internet de type blog sera ici la meilleure façon de communiquer.

Ce sont les quatre types de site web que nous retrouvons le plus communément. Pour la création de votre site internet professionnel, vous devriez vous reconnaître dans l’un des quatre cas de figure ci-dessus.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE EXPLOSER VOTRE BUSINESS EN 2022 ?
Téléchargez notre livre blanc sur l’inbound marketing et apprenez à l’utiliser simplement !

4. Quelles sont les étapes pour creer un site web pro ?

Maintenant que vous savez pourquoi créer un site web est indispensable à votre activité. Maintenant que vous êtes capable de différencier les différents types de site internet, il est temps de démarrer la création de votre site professionnel. Créer un site web n’est pas aussi compliqué qu’il peut paraître, mais il y a plusieurs éléments à prendre en compte. La première étape à faire est de choisir le nom de domaine de votre site internet. Il s’agit de l’adresse grâce à laquelle les internautes pourront consulter votre site. Une fois que vous avez trouvé le nom parfait pour votre site internet, il faut choisir où l’héberger. Il existe de nombreux hébergeurs, dont certains acteurs français incontournables (cocorico). Chez Lourseyre Communications, nous utilisons le registrar Gandi pour créer un site web pro. Nous pourrions vous donner une liste des différences entre chacun d’entre eux, mais dans la réalité, c’est avant tout une question de préférence et de coût.

Votre nom de domaine est acheté et votre site internet est hébergé. Deuxième étape : installer un CMS dessus. Un CMS, ou autrement appelé un système de gestion de contenu va vous permettre de créer facilement votre site internet sans avoir nécessairement besoin d’utiliser du code.

Vous n’avez pas besoin de savoir coder pour créer un site web au look professionnel

Il existe plusieurs types de CMS, le plus connu étant WordPress. 43% des sites internet créés dans le monde utilisent WordPress. L’avantage principal est sa grande personnalisation et sa simplicité de prise en main. Une fois votre CMS installé, il vous faut choisir le thème. Il s’agit de la structure graphique de votre site internet. Autrement dit, le thème va représenter le design de votre site web, les couleurs, la police utilisée et la mise en page. Il est donc très important de bien choisir son thème WordPress lors de la creation d’un site internet professionnel. Rassurez-vous, il existe des milliers de thèmes WordPress qui sauront s’adapter à vos envies. Grâce à sa très grande communauté, WordPress s’appuie sur de nombreux professionnels capables de créer le thème parfait pour la réalisation de votre site internet.

Ça y est, vous avez trouvé et installé le thème parfait pour votre site web, il vous reste à personnaliser ce dernier ! Pour cela, il va falloir rédiger le contenu de votre site internet. Il existe des structures assez classiques et très efficaces pour la création de vos pages web. En général, pour un site vitrine, vous retrouvez :

  • la page “Accueil / Présentation” qui présente votre activité,
  • la page “Prestations” qui explique ce que vous commercialisez,
  • la page “Témoignages” pour faire le retour de vos clients et rassurer vos prospects sur vos capacités à répondre à leurs besoins,
  • la page “Contact” afin que les visiteurs de votre site internet puissent vous contacter facilement,
  • la page “Boutique” si vous commercialisez des produits en ligne,
  • … et c’est tout !

Il est nécessaire de bien définir la structure lors de la création d’un site internet. Cela vous permettra de ne pas vous éparpiller et d’avoir une idée précise du site web que vous souhaitez créer.

5. Quels sont les éléments clés d’un site web réussi en 2022 ?

Vous savez désormais comment créer un site web. Il faut maintenant penser à créer un site qui va vous aider à vendre. Concevoir un site internet professionnel est assez facile. On trouve sur Youtube des centaines de vidéos expliquant comment creer un site internet gratuitement. Il y a aussi le cousin de la tante Mireille qui a déjà créé un site web pour son cours de musique… Bref. Les solutions pour réaliser un site internet professionnel sont nombreuses.

Mais il y a plusieurs choses à faire avant de pouvoir créer un site internet pro qui génère des visites et des clients ! Nous avons listé 6 éléments clés pour un site web réussi en 2022 :

  • Créer un site internet pensé pour vos clients

    Cela peut paraître évident (spoiler : d’expérience ça ne l’est pas) mais vous créez un site internet pour vos clients, pas pour vous. Créer un site internet pensé pour ces utilisateurs et non pour son concepteur est la première étape d’un site internet qui convertit en 2022.

  • Créer un site internet rapide à charger

    Un site web professionnel doit être rapide. C’est depuis quelques années une des clés d’un site internet réussi. Aujourd’hui, 40% des utilisateurs quittent un site web s’il met plus de 3 secondes à charger. Créer un site internet en prenant en compte sa rapidité de chargement sur un navigateur vous assure une meilleure position sur les moteurs de recherche.

  • Créer un site web facile à utiliser et à la navigation agréable

    Qu’y a-t-il de pire que de vouloir commander sur une boutique en ligne sans réussir à modifier son panier ? Ou encore de ne pas réussir à lire un texte car il y a une image en fond ? Quelle serait votre réaction ? Quitter le site en question ! C’est là où interviennent les notions d’UX et d’UI. Nous ferons un article dédié à ces 2 sujets, car il y a énormément de choses à en dire et nous ne voulons pas rendre cet article trop technique. Cependant, nous pouvons les résumer ici en 2 mots : l’UX (pour Expérience Utilisateur) désigne le ressenti d’un utilisateur lors de sa navigation sur un site internet. Quant à l’UI (pour Interface Utilisateur) désigne tous les éléments graphiques dans lesquels évoluent un internaute. En prenant donc en compte l’UX et l’UI lors de la création d’un site web pro, vous facilitez l’utilisation de votre site auprès de vos internautes. Vous augmentez donc par extension le taux de conversion vers votre site.

  • Créer un site web pro qui s’adapte aux écrans (responsive design)

    Petit instant statistique : deux navigations sur trois en 2020 ont été réalisées sur un téléphone portable. Et vous vouliez créer un site internet uniquement pour ordinateur de bureau ? Rassurez-vous, il existe des outils très pratiques qui permettent d’adapter le design de votre site et ce quelque soit la résolution de l’écran de votre internaute. Nous vous parlions plus haut du CMS WordPress et des thèmes à installer dessus. Eh bien la plupart de ces thèmes sont préconfigurés pour créer un site web responsive design. Il vous suffira juste de bien vérifier à la création de votre site internet que le rendu est cohérent pour un ordinateur ou pour un téléphone portable.

  • Créer un site internet qui vous ressemble

    Nous avons abordé de nombreux sujets techniques ci-dessus afin de vous permettre de créer un site web efficace. Cependant il faut également que ce site internet représente les valeurs de votre entreprise. Imaginons un instant que vous soyez une société d’aide à la personne, il y a peu de chance pour que votre site internet utilise des photos de grosse cylindrée ou recense les derniers déboires people. Il est important que votre site arrive à présenter les valeurs qui font sens pour votre structure. Ainsi, les internautes qui liront ce que vous avez écrit sauront se reconnaître dans les valeurs qui vous sont chères.

  • Créer un site web professionnel SEO-friendly

    SEO pour Search Engine Optimisation ou encore référencement naturel. Prendre en compte le SEO dans votre stratégie de conception d’un site internet professionnel est indispensable.

6. Qu’est-ce que le SEO et pourquoi est-ce si important ?

Vous venez de lire la liste juste au dessus contenant les éléments clés de la création d’un site internet en 2022. Une question subsiste : qu’est-ce que le SEO ? Le SEO, ou référencement naturel, désigne toutes les actions que vous allez mettre en place pour rendre votre site visible par les moteurs de recherche. On parle ici d’actions “gratuites”, en opposition au référencement payant qui consiste à payer un moteur de recherche pour diffuser vos annonces.

Être dans les premiers résultats d’un moteur de recherche est un véritable enjeu stratégique. C’est pourquoi il est important de penser au référencement lors de la création de votre site web. Pour cela, il existe des actions très simples à mettre en place et peu coûteuses, et ce même si vous avez déjà créé votre site web.

Tout d’abord, concevoir un site web en y ajoutant une hiérarchisation des textes va faciliter la lecture des moteurs de recherche : commencer par un titre qui décrit exactement de quoi va parler votre page, puis un sous-titre, puis un texte, puis un autre sous-titre, etc. C’est le premier point d’un site web pro qui convertit en 2022. Ensuite, pensez à mettre en avant les mots les plus importants de votre site web ; ce qu’on appelle les mots clés. Pour cela, mettez les en gras, en italique ou encore mieux : dans vos titres. Enfin, faîtes parler de votre site internet sur d’autres sites, forums, blogs, articles, etc.

VOUS VOULEZ AUGMENTER VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES ?
Notre agence aide les chefs d’entreprise et les services marketing en développant l’image de leur marque sur le web.

7. Pourquoi doit-on penser à prendre en compte les recommandations de Google pour créer son site internet professionnel ?

Il apparaît maintenant évident que prendre en compte les recommandations d’un moteur de recherche est important lors de la création d’un site web professionnel. Et si je vous dis moteur de recherche vous me répondez ? Google bien évidemment. Google est le plus gros moteur de recherche au monde, et il est important pour lui de le rester. Aussi Google fait en sorte que les internautes utilisent son moteur de recherche. Pour cela, Google fournit des recommandations aux créateurs de site internet afin qu’ils puissent être mis en avant.

Respecter ces recommandations sera bénéfique pour tout le monde :

  • pour vous, votre site sera plus souvent consulté ;
  • pour Google, les utilisateurs consulteront de meilleurs sites en naviguant via son moteur de recherche ;
  • pour votre internaute, il trouvera plus facilement l’information qui l’intéresse.

En 2022, créer un site internet professionnel sans prendre en compte les recommandations de Google, c’est créer un site web qui sera sûrement moins visible.

8. Que faire une fois que mon site internet est créé ?

La création d’un site web pro n’est que la première étape d’une stratégie plus vaste. En effet, créer un site internet c’est bien, le faire vivre c’est mieux. Produire du contenu régulièrement permet d’indiquer aux moteurs de recherche qu’ils doivent passer régulièrement sur votre site. Pourquoi est-ce important ? Si un moteur de recherche se rend compte que votre site internet fournit régulièrement du contenu, il sera plus à même de le proposer dans ses résultats. Deuxième point, développez des partenariats avec des sociétés à même d’avoir des cibles similaires aux vôtres. Avoir un lien vers votre site sur celui de ces partenaires va vous permettre de développer positivement votre référencement. Nous ne rentrerons pas plus profondément ici dans la stratégie de backlinks, mais gardez en tête que c’est un élément important du référencement naturel.

Le dernier point sur lequel nous devrions passer du temps, ce sont les réseaux sociaux. En effet, créer un site internet et le faire vivre est plus simple en s’aidant des réseaux sociaux. Il existe de nombreuses stratégies pour faire fructifier vos réseaux sociaux. Ici nous nous limiterons à vous dire de bien choisir les réseaux sur lesquels vous souhaitez communiquer. En effet, il est inutile d’être présent sur LinkedIn et Tiktok si votre audience est sur Instagram et Pinterest.

Conclusion

Il apparait maintenant évident qu’il est important d’avoir un site internet en 2022. Et cerise sur le gâteau, nous vous avons fourni toutes les clés pour créer un site web qui convertit. Il n’y a plus qu’à démarrer ! Si vous trouvez cependant la tâche trop importante, sachez que notre agence peut vous accompagner dans la réalisation de votre site internet. On vous laisse sur un petit instant pub avec le retour d’expérience d’une de nos clientes :

Contactez-nous

Ce formulaire est désactivé dans la mesure où vous refusez d’accepter le service Google reCAPTCHA nécessaire pour valider toute expédition de message depuis celui-ci.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur nos prestations, obtenir un devis gratuit sur un accompagnement ou la création d’un site web ? Vous pouvez nous contacter en complétant ce formulaire, par téléphone ou directement par mail.

  • Lourseyre Communications
  • 06.40.64.98.99
  • contact@lourseyre.fr
  • 7 rue Auguste Rodin, 28630 Le Coudray