Temps de lecture estimé : 7 minutes

5 conseils simples pour faire connaître son site web

Les bases du référencement

Comment faire connaître son site web ? C’est l’une des questions les plus fréquemment posées. Et la réponse est toute trouvée : il faut du trafic ! C’est l’un des secrets les mieux gardés du web : plus vous avez de visiteurs sur votre site, plus vous augmentez votre notoriété et vos chances de faire connaitre votre site internet. Vous avez terminé la création de votre site internet, démarrons maintenant ensemble la promotion. Voici 5 éléments faciles à mettre en œuvre pour faire connaitre votre site web.

1. Faire connaître son site web avec les réseaux sociaux

Le meilleur moyen de faire connaître son site web est de le partager sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ces derniers sont des outils incontournables qui permettent de toucher un public très large. N’hésitez donc pas à créer un compte sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Pinterest. Chaque réseau présente ses propres avantages et vous permettra d’atteindre un public précis.

Ainsi, Twitter est idéal pour les entreprises avec un fort contenu de texte. Facebook est plus adapté aux entreprises qui ont des abonnés à gros potentiel, tandis que Pinterest est le réseau social qui vous permettra de toucher notamment une communauté féminine. LinkedIn quant à lui est le réseau social pour les professionnels. Enfin, Instagram est le réseau social idéal pour les entreprises qui ont un fort contenu visuel.

En résumé, choisissez le réseau social qui correspond à votre cible et ses habitudes de consommation. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Hootsuite pour avoir en un seul endroit toutes les informations de vos comptes sociaux afin de les gérer au mieux.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE EXPLOSER VOTRE BUSINESS EN 2022 ?
Téléchargez notre livre blanc sur l’inbound marketing et apprenez à l’utiliser simplement !

2. Faire connaître son site web avec un blog

Lorsqu’on parle de blog, il ne faut pas forcément penser à un blog sur votre site internet. En effet, vous pouvez créer un blog sur les réseaux sociaux et/ou sur votre site internet. Le blog est un bon moyen de faire connaître son site web car il permet d’apporter une vraie valeur ajoutée à vos visiteurs.

Ainsi, plusieurs études ont montré que les personnes qui lisent des blogs sont plus susceptibles de visiter le site internet. C’est pourquoi il est important d’utiliser un blog pour promouvoir son site web.

Vous pouvez l’utiliser pour répondre à des questions, publier des tutoriels, parler de vos expériences, etc. De plus, certains réseaux sociaux permettent de créer un blog qui s’affichera sur votre page personnalisée. Vous pouvez donc y parler de votre activité ou tout simplement partager vos passions et vos centres d’intérêt avec les internautes.

Deux règles à noter en termes de rédaction d’articles de blog :

  1. Produisez du contenu de qualité. Il n’y a rien de pire que de lire un article bourré de fautes, à la syntaxe douteuse ou aux affirmations inexactes. Parlez de sujets que vous maîtrisez et à forte valeur ajoutée pour vos internautes.
  2. Soyez constant. Produire des articles de blog de façon régulière sera beaucoup plus efficace que de publier 4 articles le premier mois, puis 2 le deuxième, rien le troisième et 5 le quatrième. La récurrence est une valeur clé dans la visibilité d’un blog.

L’objectif principal d’un site internet est de générer des ventes. Pour cela, vous devez mettre en avant les meilleurs mots-clés liés à votre activité. Une fois le site réalisé, il faut faire la promotion du contenu sur les moteurs de recherche.

Pour cela, il faut que vos mots-clés soient bien placés au sein d’un texte. Il est difficile pour un internaute de trouver une information pertinente sur une page web si elle est trop chargée en informations.

Le trafic passant par les moteurs de recherche est généralement très important, c’est pourquoi vous devez mettre en avant des mots-clés qui correspondent à votre activité.

3. Faire connaître son site internet grâce à son réseau

Vous pouvez demander à votre propre réseau de partager votre site web. De cette façon, vous pouvez toucher un public encore plus large et attirer du trafic sur votre site. Que ce soit par réseautage ou par email, faire connaître votre site internet ne doit pas se faire n’importe comment.

Restons sur le partage via un email.

Il est beaucoup plus pertinent de partager votre site web à votre entourage si vous lui en fournissez les raisons. En plus d’être pertinent, votre email doit être attrayant pour inciter votre réseau à le partager.

Un bon email marketing est primordial pour faire connaître votre site web. En effet, il est possible de lier un email à des formulaires de contact afin de pouvoir recueillir les adresses email de vos contacts.

Si vous êtes débutant ou que vous avez peur d’être maladroit dans l’écriture, vous pouvez utiliser un outil d’email marketing gratuit comme Mailchimp.

Qu’est-ce que Mailchimp ?

Mailchimp est un outil d’email marketing qui va vous permettre de fidéliser vos clients et développer votre activité en ligne. Envoyez des emails publicitaires, automatisez vos campagnes marketing et suivez les tendances de votre audience.

4. Faire connaître son site internet grâce aux annuaires en ligne

Les annuaires sont des sites web qui aident les internautes à trouver des sites internet. C’est donc un bon moyen d’optimiser votre référencement naturel.

Cependant, il faut savoir que certains annuaires ne valorisent pas les sites internet. Il faut donc choisir les bons annuaires en ligne pour être vraiment bien positionné.

Il existe plusieurs types d’annuaires en ligne :

  1. Généraliste qui regroupe des sites internet sur une thématique donnée et qui est accessible à tous les internautes.
  2. Thématique qui regroupe des sites internet sur la même thématique que votre activité ou sur ce que vous proposez.
  3. Spécialisé qui regroupe des sites internet sur une profession précise. Par exemple, vous pouvez y trouver des cabinets de dentiste, des avocats, etc.

Par ailleurs, il existe plusieurs types d’informations qu’il faut fournir à l’annuaire pour qu’il puisse valider le site internet :

  • Le nom de votre site internet.
  • L’adresse du site internet.
  • Le mot clé à cibler qui correspond au contenu du site internet.

Une fois que vous aurez l’annuaire, vous pourrez créer un lien avec un autre site internet qui vous permet de gagner des liens rétros (autrement appelés backlinks).

Les backlinks sont essentiels pour faire connaître un site internet. Il s’agit de liens qui pointent vers un site internet et qu’il faut bien choisir afin d’obtenir des visites sur son site internet.

Il existe deux types de liens : les backlinks internes et les backlinks externes. Les backlinks internes sont des liens qui pointent vers le même site internet. Par exemple, lorsque vous faites une présentation de vos prestations sur votre site internet, vous pouvez ajouter des liens vers la page de votre site qui parle de vos clients.

Les backlinks externes sont des liens qui pointent vers un autre site internet. Par exemple, lorsque vous écrivez un article sur les impôts, vous pouvez inclure des liens pointant vers le site du trésor public.

Il est important de comprendre qu’il existe 2 types de liens : les liens textes et les liens images. Les liens textes sont les plus importants car ils permettent de référencer votre site internet.

Par exemple, lorsque vous écrivez un article sur un blog, vous pouvez faire des liens textes vers votre site internet.

En effet, plus le texte est long et plus les mots qui y sont contenus sont importants, plus le lien sera populaire, et donc plus il contribuera à votre référencement. Toutefois, vous n’êtes pas le seul à pouvoir faire des liens textes vers votre site internet. Il existe de nombreux sites qui font des liens textes vers d’autres sites. Ainsi, il faut créer autant de liens textes que possible pour faire connaître votre site web.

5. Faire connaître son site internet grâce aux supports de communication

(affiche, flyers, carte de visite,…) et sur les supports de communication (vidéos, blog, réseaux sociaux, etc.).

C’est une erreur courante de ne pas mettre son site internet sur les supports de communication.

Par exemple, si votre activité est d’offrir des soins dentaires, vous pouvez mettre votre site internet sur les affiches. Cela permettra aux prospects de connaître votre activité et d’en savoir plus sur votre profession. Vous pouvez également mettre votre site internet sur les cartes de visite. Cela permettra aux prospects de savoir quand et comment vous contacter.

Être capable de sortir du web pour construire une audience est intéressant. En multipliant les canaux d’acquisition, vous multipliez les chances de faire connaître votre site internet.

6. Faire connaître son site internet grâce au référencement payant

C’est l’étape bonus. Elle n’est à envisager qu’après avoir fini les étapes précédentes. Le but est de faire en sorte que les moteurs de recherche découvrent votre site et le placent dans les résultats. C’est pourquoi il est très important de réaliser un bon référencement naturel.

Pour autant attention, le référencement naturel n’est pas gratuit ! Il faut investir dans la création de contenu, la mise en place d’un blog et l’optimisation de votre site ou de votre boutique en ligne.

Maintenant, qu’en est-il du référencement payant ?

Le référencement payant a-t-il un impact sur votre référencement naturel ? À quel point ?

En effet, il n’est pas rare que les 2 systèmes se cumulent. Vous aurez donc la possibilité de passer par les 2 systèmes au quotidien. Si vous souhaitez bénéficier d’un référencement sur des mots clés rentables, vous pourrez passer par un référencement payant.

Les annonces Google Ads sont un excellent moyen de promouvoir votre site sur Google. En effet, ces annonces sont généralement considérées comme « plus efficaces » que les autres publicités. Les utilisateurs de Google auront déjà une certaine attente au niveau du service que vous proposez.

En conclusion, comment faire connaître son site internet ?

Le référencement naturel reste le système le plus efficace pour rendre visible un site web. Il vous faut donc un contenu riche et intéressant, qui parlera à votre audience cible. En plus de la création de contenu, il est nécessaire de multiplier les liens vers votre site internet.

Contactez-nous

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur nos prestations, obtenir un devis gratuit sur un accompagnement ou la création d’un site web ? Vous pouvez nous contacter en complétant ce formulaire, par téléphone ou directement par mail.

  • Lourseyre Communications
  • 06.40.64.98.99
  • contact@lourseyre.fr
  • 7 rue Auguste Rodin, 28630 Le Coudray

Découvrir d’autres articles marketing

agence web pourquoi lui confier son site internet ?